La formation-action de l’Animateur Prévention (MAC AP SMS)
// Un rôle de maîtrise d’œuvre de la prévention
L’Animateur Prévention (AP SMS) conseille et accompagne la direction dans la démarche de prévention de l’établissement.
Dans cette démarche, l’AP SMS mène des actions pour la prévention, les organise en définissant les moyens et méthodes nécessaires pour les résultats attendus. Il s’appuie pour cela sur les compétences qu’il a acquises en santé et sécurité au travail, en particulier dans le champ de la prévention des TMS, ainsi qu’en conduite de projet. En tant qu’animateur de projets, il mobilise en interne (l’encadrement, les instances représentatives du personnel, les soignants idéalement formés « acteurs prap 2S », …) et/ou en externe (les Carsat/Cramif/Cgss, les services de prévention et de santé au travail, …).
L’AP SMS conduit (conçoit, cadre aux côtés du dirigeant, met en œuvre) le projet de prévention des TMS de l’établissement selon TMS Pros lorsque celui-ci est concerné par le programme national de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.
Les AP SMS peuvent également conduire les projets consacrés à l’ALM dans les établissements. La formation des acteurs prap2S (qui permet le développement de nouvelles compétences pour accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi) est essentielle mais ne suffit pas à elle seule. Cette formation doit en effet s’intégrer dans un véritable projet d’établissement interrogeant les activités d’aide et de soin et les besoins potentiels des accompagnants et des personnes aidées, pour garantir la mise en œuvre effective de l’ALM au quotidien quel que soient l’environnement et les circonstances.
Afin de réaliser au mieux sa mission, l’Animateur Prévention suit un Maintien et Actualisation des Compétences appelé MAC AP SMS tous les 3 ans (36 mois).
Formation MAC AP SMS
La formation de « maintien et actualisation des compétences » (MAC) s’organise sur 2 jours.
Elle s’appuie sur l’expérience que les AP ont acquise en trois ans depuis leur formation initiale ou leur dernier MAC dans chacun des domaines de compétences de la formation.
Elle est donc construite à partir des travaux que les AP ont réellement engagés ou réalisés dans leur établissement pour :
– Développer et faire vivre une démarche de prévention, mobilisatrice et pérenne ;
– Concevoir, cadrer et mettre en œuvre des projets de prévention (TMS Pros, par exemple) ;
– Analyser des situations de travail avec propositions de mesures de prévention, dans le cadre d’actions ponctuelles ou de projets.
A partir des retours que les AP font de leur action, le formateur doit pouvoir revenir de façon contextualisée sur les 3 domaines de compétences attendues dans le référentiel INRS.
Les évaluations sont formatives et constituent une évaluation continue dont les résultats permettent au formateur de valider les compétences à partir des « fiches d’évaluation certificatives » (annexe B4).
Validation de la formation
Un certificat d’Animateur Prévention en secteur sanitaire et médicosocial AP SMS sera délivrée au candidat ayant participé à l’ensemble de la formation et ayant satisfait aux tests pédagogiques et aura formalisé un projet de prévention dans une note de cadrage.
Il est délivré pour une durée de 36 mois par le réseau de l’Assurance maladie Risques professionnels / INRS et valable au niveau national.
Un maintien des compétences, MAC AP SMS, de 2 jours permet de renouveler la certification.