EHPAD // Connaître les besoins nutritionnels et agir concrètement sur l’offre alimentaire des résidents accueillis « Alimentation plaisir, bien-être et équilibre » Présentiel
Dernière mise à jour : 26/05/2025
Public visé
Description

JOUR 1 : Les bases de l'alimentation plaisir et équilibre pour les personnes âgées
Les objectifs nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et recommandations du GEMRCN (Groupement d'étude des marchés en restauration collective et nutrition) pour les personnes âgées en EHPAD
Les bases de l'alimentation équilibrée pour la personne âgée
Du besoin théorique à la pratique :
Les groupes d'aliments en pratique pour un repère facile au quotidien
Les points de vigilance (prévenir la spirale de la dénutrition)
JOUR 2 : Les outils pratiques de l'alimentation plaisir et équilibre pour agir concrètement en Ehpad
Proposer des menus équilibrés respectant les recommandations (équilibre, fréquences, quantités, etc.)
Le choix des aliments adaptés aux contraintes des résidents, les points de vigilance pendant et en dehors des repas
Les indicateurs à prendre en compte pour améliorer l'environnement du repas (convivialité, alimentation plaisir, présentation, etc.) et les prises alimentaires en chambre.
Du besoin théorique à la pratique :
Elaboration de menus attractifs et adaptés
Les outils, jeux éducatifs ou animations réalisables pour les personnes âgées dépendantes
Objectifs de la formation
Connaître les bases de l'alimentation équilibrée et les besoins nutritionnels des personnes âgées afin d'améliorer la qualité des pratiques au quotidien liées à l'alimentation, au repas et à son environnement
Définir et mettre en oeuvre des actions concrètes, réalistes et réalisables autour de l'alimentation et de la prise alimentaire contribuant chaque jour au projet de bientraitance des résidents.
Acquérir des outils pratiques au service de l'alimentation prévention, santé et bien-être des résidents accueillis.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Analyse des pratiques, retours d'expériences
Exercices réflexifs
Résolution de problèmes
Apport de connaissances
Études de cas et mises en pratique (jeux de rôle)
Épreuve de validation des acquis
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Nous adaptons au mieux nos prestations à chaque stagiaire, quelles que soient vos difficultés ou les situations de handicap que vous rencontrez.
Contactez-nous en amont poure échanger avec le référent handicap.