DUEvRP- Document Unique

DUEvRP- Document Unique2018-06-05T09:44:27+00:00

Pourquoi être accompagné ?

document unique

Vous êtes chef d’entreprise ? Vous avez au moins un salarié ? La réglementation vous impose de rédiger un document unique. Nous pouvons vous aider!

Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels propres à votre entreprise et liste les solutions à mettre en œuvre dans sa démarche de prévention. La mise à jour du document unique se fera au minimum chaque année.

Le DU fait partie des obligations réglementaires pour toute entreprise depuis 2001 et à partir du premier salarié. L’absence de Document Unique est sanctionné par la loi par une amende de 1 500 €.

Faîtes vous aider pour élaborer votre Document Unique

Un élément essentiel pour votre entreprise :

L’élaboration du document unique est l’étape initiale d’une politique de santé et sécurité au travail au sein de votre entreprise.

Évaluer les risques liés à l’activité de votre entreprise est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail.  C’est aussi s’inscrire dans une démarche de progrès qui porte notamment sur le renforcement du dialogue social et l’amélioration des conditions de vie au travail.

Aptitude vous apporte une aide externe pour développer vos compétences en interne.

Notre offre se fait sous trois formes :

  • 1. Accompagnement à la réalisation de votre D.U.

Nous vous apportons les informations nécessaires et les outils pour faciliter votre démarche d’évaluation des risques.Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé.

  • 2. Réalisation complète de votre document unique

Grâce à un travail personnalisé au sein de votre entreprise et toujours dans le respect des attentes du chef d’entreprise, nous réalisons votre D.U de A à Z.

  • 3. Étude personnalisée de votre demande

Comme étudier un seul poste dans votre entreprise ou gérer le suivi de votre document unique ou …

Aptitude respecte les valeurs essentielles et les bonnes pratiques prônées par le réseau prévention (CARSAT, INRS) et travaille toujours dans le respect du secret professionnel.

Les étapes :

Quelque soit l’option choisie, l’évaluation des risques au sein de votre entreprise doit respecter ces étapes:

  • Constituer un groupe de travail interne à l’entreprise afin d’être fidèle au travail réel
  • Identifier les dangers
  • Analyser les risques
  • Classer les risques identifiés
  • Faire une synthèse
  • Proposer des actions de prévention
  • Évaluer les actions entreprises de façon dynamique et évolutive
  • Mettre à jour le document unique au moins une fois par an

Pour plus d’information :

Nous contacter

Article R230-1 du Code du Travail

L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs à laquelle il doit procéder en application du paragraphe III (a) de l’article L. 230-2.

Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.

La mise à jour est effectuée au moins chaque année ainsi que lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail, au sens du septième alinéa de l’article L. 236-2, ou lorsqu’une information supplémentaire concernant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.

Retrouver toutes les informations concernant le document unique (DUEvRP) dans la circulaire N°6 du 18 avril 2002