ADP FI // Assistant de prévention formation initiale Présentiel
Dernière mise à jour : 28/05/2025
Public visé
Description
Les obligations réglementaires de la collectivité concernant la démarche de prévention
Les différents acteurs internes et externes de la prévention
Les avantages et les inconvénients d'une démarche participative
Le contexte réglementaire de l'evrp
Les 5 étapes de la démarche de prévention
Les principales ressources documentaires internes et externes et leur utilité dans la démarche evrp
Repérage des risques en prenant en compte le travail réel
Les différentes méthodes existantes et s'approprier une méthode au vu du contexte de sa collectivité
L'arbre des causes sur un cas réel
La méthode OTHU pour proposer des actions de prévention.
Rédaction d'un rapport, remplir un registre, alerter
Objectifs de la formation
Fournir une base de connaissances en matière de santé et de sécurité au travail dans la fonction publique territoriale pour permettre au participant d'être acteur de la prévention
Objectifs pédagogiques (cf. arrêté du 29/01/2015)
Définir le contexte réglementaire et les enjeux de la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique territoriale
Identifier les différents acteurs de la prévention dans la fonction publique territoriale ainsi que leurs rôles
Déterminer le positionnement et la fonction d'assistant de prévention
Intégrer les notions fondamentales de la prévention des risques professionnels
Connaître et savoir utiliser ls méthodes d'analyse d'une situation de travail
Comprendre et appliquer la démarche d'évaluation des risques professionnels
Analyser l'accident de service ou la maladie professionnelle
Distinguer et utiliser les documents obligatoires
Rédiger rapports et compte-rendu adaptés aux publics concernés et communiquer à l'oral
Déterminer les compétences nécessaires à l'exercice de la fonction d'assistant de prévention.
Traduire en situation professionnelle les acquis de la formation
Prérequis
Modalités pédagogiques
Découpage en 3 jours + 2 jours
Un travail intersession sera demandé à chaque participant et fera l'objet d'une présentation au groupe
La formation est basée sur la pédagogie active qui place le stagiaire au cœur du processus d'apprentissage :
Analyse des pratiques, retours d'expériences
Exercices réflexifs
Résolution de problèmes
Apport de connaissances
Études de cas et mises en pratique (jeux de rôle)
Épreuve de validation des acquis
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Nous adaptons au mieux nos prestations à chaque stagiaire, quelles que soient vos difficultés ou les situations de handicap que vous rencontrez.
Contactez-nous en amont poure échanger avec le référent handicap.