NEUROSCIENCES // Le cerveau des émotions : de la naissance à l’âge adulte Présentiel
Dernière mise à jour : 14/02/2025
Public visé
Encadrants travaillant avec des enfants, tels que les éducateurs, enseignants, psychologues, et animateurs. Les professionnels de l'éducation qui souhaitent améliorer leur compréhension des émotions et de leur impact sur le développement des enfants seront particulièrement concernés.
Description

Exploration des bases des neurosciences, en se concentrant sur le développement du circuit des émotions de la naissance à 25 ans.
Les carences affectives et les trois piliers d'un cerveau sain.
L'intelligence émotionnelle et relationnelle au travail.
Les neurones miroirs et leur application dans les relations interpersonnelles.
Les biais cognitifs, avec des cas pratiques et des expérimentations collectives pour mieux comprendre leur impact au travail.
Objectifs de la formation
Comprendre l'évolution du cerveau des émotions à travers les différentes étapes de la vie, en mettant l'accent sur l'enfance et l'âge adulte.
Renforcer l'intelligence émotionnelle des participants afin qu'ils puissent mieux gérer leurs propres émotions et celles des enfants qu'ils encadrent.
Optimiser la collaboration entre encadrants, en créant un climat de confiance et de soutien mutuel, essentiel à un environnement éducatif épanouissant.
Renforcer l'intelligence émotionnelle des participants afin qu'ils puissent mieux gérer leurs propres émotions et celles des enfants qu'ils encadrent.
Optimiser la collaboration entre encadrants, en créant un climat de confiance et de soutien mutuel, essentiel à un environnement éducatif épanouissant.
Prérequis
Aucun .
Modalités pédagogiques
La méthodologie de formation est interactive et combine théorie et pratique, s'appuyant sur des sciences cognitives et des approches psychologiques variées.
Les mises en pratique incluront des exercices sur les principes de communication bienveillante et des techniques d'écoute active.
Les principales méthodes pédagogiques incluent :
Des apports théoriques et scientifiques sur le cerveau et les émotions.
Des ateliers réflexifs permettant aux participants d'analyser leurs pratiques.
Des mises en situation et des expérimentations pour appliquer les concepts appris.
L'apprentissage collaboratif pour favoriser les échanges entre professionnels.
Des supports pédagogiques adaptés pour faciliter l'apprentissage.
Une évaluation continue tout au long de la formation pour mesurer les acquis.
Les mises en pratique incluront des exercices sur les principes de communication bienveillante et des techniques d'écoute active.
Les principales méthodes pédagogiques incluent :
Des apports théoriques et scientifiques sur le cerveau et les émotions.
Des ateliers réflexifs permettant aux participants d'analyser leurs pratiques.
Des mises en situation et des expérimentations pour appliquer les concepts appris.
L'apprentissage collaboratif pour favoriser les échanges entre professionnels.
Des supports pédagogiques adaptés pour faciliter l'apprentissage.
Une évaluation continue tout au long de la formation pour mesurer les acquis.
Modalités d'évaluation et de suivi
Quiz interactifs à différents moments de la journée pour tester les connaissances acquises.
Les mises en situation seront observées et feront l'objet de feedback réflexif pour permettre aux participants d'améliorer leur pratique.
Les mises en situation seront observées et feront l'objet de feedback réflexif pour permettre aux participants d'améliorer leur pratique.
Profil du / des Formateur(s)
Experts reconnus dans le domaine des neurosciences et de la psychologie.
Informations sur l'accessibilité
Nous encourageons les participants à nous faire part de leurs besoins en matière d'accessibilité lors de l'inscription afin que nous puissions anticiper et organiser les ressources nécessaires.