GESTES QUI SAUVENT / RETRAITE Présentiel
Dernière mise à jour : 04/12/2025
Public visé
Description
1° Assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention
2° Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée
3° Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe
Prérequis
Aucun
Nous adaptons nos prestations à chaque stagiaire, quelles que soient vos difficultés ou les situations de handicap que vous rencontrez
Objectifs de la formation
Devenir citoyen sauveteur.
Répondre à l'obligation réglementaire de l'article D. 1237-2-2 du Code du travail qui prévoit l'organisation d'actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent au bénéfice des salariés avant leur départ à la retraite, un arrêté publié au journal officiel du 22 janvier 2023 précise le contenu de cette formation.
Modalités pédagogiques
- L'exposé : le formateur amène des connaissances.
Le but est de permettre aux participants d'acquérir un ou plusieurs nouveau(x) savoir(s) et de faciliter leur compréhension.
- Le miroir : le formateur réalise la procédure et/ou la technique simultanément avec les apprenants.
Le but est de permettre aux participants d'acquérir un ou plusieurs nouveau(x) savoir(s) faire et de faciliter leur compréhension.
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Cette formation s'adresse à tout public à partir de 10 ans.
Les participants qui présentent un handicap peuvent suivre cette sensibilisation et se voir attribuer l'attestation « Gestes qui sauvent ».
Le formateur adaptera la durée de la formation, le nombre de participants dans son groupe et les exercices pratiques aux capacités du (des) participant(s).
