TMS Pros – Diagnostic ergonomique par un IPRP

TMS Pros – Diagnostic ergonomique par un IPRP2018-06-11T17:20:46+00:00

Pourquoi suivre une démarche TMS Pros ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles reconnues en France. Face à ce constat, l’Assurance maladie – Risques professionnels a souhaité engager auprès de 8 000 entreprises le programme TMS Pros.

TMS Pros est une démarche initiée par la CARSAT Pays de la Loire qui, en 4 étapes, permet de prévenir durablement l’apparition des TMS (troubles musculo squelettiques) dans votre entreprise.

Logo TMS Pros CARSAT

Étape 1 : En quoi suis-je concerné ?

Étape 2 : Par quoi commencer ?

Étape 3 : Comment agir ?

Étape 4 : Quels résultats pour mon entreprise ?

TMS Pros met ainsi à votre disposition des outils fonctionnels à chaque étape. Ceux-ci vont vous permettre de définir des actions de prévention adaptées à la situation de votre entreprise comme par exemple l’aménagement des postes, le matériel ou encore l’organisation de travail. Suivre la démarche TMS Pros vous permet ainsi de suivre l’évolution du risque de TMS grâce à des indicateurs quantitatifs de suivi de son plan d’actions.

Aptitude vous accompagne à toutes les étapes de cette démarche globale de prévention des TMS selon vos besoins.

Nous vous aidons à monter le dossier pour obtenir une aide financière de la CARSAT, notre prestation peut être prise en charge à 70%.

Faîtes vous accompagner dans le programme TMS Pros

Faites-vous accompagner par Aptitude déclaré IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels)

PRAP IBC, gestes et postures, prévention, TMS, ergonomie, lombalgies, maladies professionnellesLa méthode s’inscrit dans une démarche ergonomique participative qui fonctionne comme un projet. Nos consultants s’adaptent à l’activité et à la culture de l’entreprise. Agir ensemble et à tous les niveaux de l’entreprise permet une appréhension globale du risque, depuis son origine jusqu’au problème rencontré sur un poste précis.

Dans ce cadre, L’intervention d’Aptitude vous permet de disposer de compétences externe et de temps. Le pilote et animateur du projet TMS Pros s’attache à vous rendre autonome sur le moyen terme. Nous vous apportons une aide efficace et participative au début du dispositif qui dynamise les équipes et structure la démarche TMS Pros.

Nous faire confiance, c’est profiter d’une expérience du terrain et réaliser un plan d’action pragmatique et réaliste proposant des solutions techniques, organisationnelles et humaines.

Aptitude fournit des outils simples et forme vos équipes à leur utilisation. Un gage d’efficacité sur le long terme.

TMS Pros va permettre à votre entreprise de progresser, de monter en compétences et de gagner en autonomie en matière de prévention des TMS.

Les conditions de réussite du projet TMS Pros

  1. Votre engagement et votre volonté de changement : ils sont indispensables au bon déroulement de votre projet de prévention TMS Pros.
  2. La définition d’objectifs clairs et ambitieux qui s’appuient sur un point de situation (coûts, situations à risques…) est impérative pour mener à bien le dispositif TMS Pros.
  3. Associer les compétences adéquates et mobiliser tous les salariés susceptibles de contribuer à l’analyse des situations et à proposer des solutions (CDI, CDD, Intérim…) est essentiel. Sans cette mobilisation, les retombées des actions engagées risquent d’être insuffisantes et le personnel sera peu disposé à s’engager dans la démarche TMS Pros.

Source : TMS pros

Évaluation de la démarche de prévention des TMS

Aptitude vous propose de réaliser directement et simplement une évaluation de la démarche de prévention des TMS afin de vous aider dans la progression de votre démarche TMS Pros et à l’identification des pistes d’amélioration.

Pour accéder au test cliquez sur le bouton

J’évalue ma démarche de prévention

Témoignage d’entreprises

La Boulangère, 270 salariés, usine des Herbiers en Vendée (fabrique de viennoiseries industrielles).

« Avant, nous agissions plutôt à l’instinct. La démarche méthodique de TMS Pros, qui demande des mesures objectives et des indicateurs précis, nous a ouvert les yeux sur de nombreux points. Le programme nous a donné un cadre, une rigueur qui pouvaient manquer à nos précédentes actions », remarque Marc-Antoine Reinhardt, directeur de l’usine des Herbiers.

« L’un des points positifs du programme TMS Pros c’est qu’il nous permet de ne pas nous éparpiller, affirme Sylvia Grelet, assistante qualité et référente TMS Pros. Nous avançons par étapes, selon les priorités que nous avons définies, et allons jusqu’au bout de la démarche avant de passer au poste suivant. »

Une aide expérimentée en Pays de la Loire : une réduction des cotisations AT/MP
Une expérimentation est actuellement menée par la Carsat Pays de la Loire pour les entreprises de 20 à 149 salariés. Quand celles-ci valident les étapes 3 ou 4 du programme, elles peuvent bénéficier d’une réduction de leur taux de cotisation AT/MP.
Cette ristourne « travail » permet de récompenser des actions engagées au profit des salariés. Plus de 300 entreprises sont potentiellement concernées par cette ristourne dans cette région.
Pour ces entreprises, en fonction de leurs effectifs et des niveaux de salaires, la réduction peut aller jusqu’à 8000 €.

Source dossier de presse CARSAT mai 2016

Présentation détaillée de la démarche TMS Pros et témoignages d’entreprises.

Toutes les informations et possibilités d’aides concernant la démarche TMS Pros en cliquant ici

 Nous sommes à votre disposition pour un échange, en toute simplicité et évidemment sans engagement, sur votre démarche;

Qu’elle soit débutée ou non, réalisée en interne ou non, nous pouvons vous conseiller.