Prévention et gestion du stress

Prévention et gestion du stress 2018-06-04T12:42:57+00:00

Pourquoi prévenir la gestion du stress en entreprise ?

prévention et gestion du stress

On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre (une surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, un manque d’autonomie peuvent être en cause).

Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation,…).

Scientifiquement, il n’y a ni bon ni mauvais stress, mais un phénomène d’adaptation du corps rendu nécessaire par l’environnement.

Prendre du recul et lâcher prise au travail permet ainsi d’instaurer une ambiance sereine tout en améliorant la qualité de vie au travail et la performance de l’entreprise.

Des outils simples pour se sentir bien et plus fort pour travailler « ensemble » existent, profitez de l’expérience de nos formateurs.

Enjeux et contenus de la formation prévention et gestion du stress

Public visé

La formation de prévention et gestion du stress s’adresse à tous les salariés ressentant un besoin de prise de recul et lâcher prise de leur travail.

Objectif visé

Être capable:

  • De prendre conscience de l’état actuel de la situation
  • Sensibiliser les participants à la prise de considération de soi et de l’autre pour mieux vivre et « travailler ensemble » en cohésion par la prise de recul, le lâcher prise et la confiance en soi.
  • Engendrer du « Bien-être au travail » grâce à des pistes d’amélioration des modes de vie par la pratique d’outils de sophrologie et d’ateliers de cohésion et de communication non violente.

Démarche pédagogique

La pédagogie proposée découle de l’expérience confirmée du formateur et d’une démarche humaine dans la pratique professionnelle. Elle est fondée sur l’analyse du retour d’expérience, elle alterne apport théorique, pratique de la sophrologie et de la communication non violente.

Elle est structurée autour d’outils experts ainsi que d’un savoir faire professionnel.

Contenu de la formation

  • S’autogérer dans les différentes situations au sein de l’établissement
  • Être à l’écoute des autres pour favoriser le bien-être au travail
  • Travailler en confiance au sein du groupe
  • Travailler le lâcher prise
  • Prendre conscience de la prise de recul
  • Travailler sur la confiance en soi

Informations pratiques

Lieu de formation :

  • Intra-entreprise
  • Inter-entreprises

Durée :

1 jour (pour analyser, comprendre et recevoir de outils)

Tarifs :

Intervenant :

Formatrice et sophrologue caycédienne diplômée, qualifiée en discrimination, harcèlement, violences et santé.

Nombre de participants :

  • 12 personnes maximum
  • 4 personnes minimum

Matériel pédagogique utilisé :

  • Document thématique
  • paper-board
  • Power point

Documents remis en fin de formation :

Document récapitulatif de la formation

Dates de formation

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