Qu’est ce que la notion de Prévention ?

base de prévention e-learning

La prévention des risques professionnels concerne l’ensemble des actions à mettre en place pour préserver la santé et la sécurité des salariés (physique, mentale et social), améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.

Une démarche de prévention des risques professionnels se construit en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de l’entreprise (taille, moyens mobilisables, organisation, sous-traitance, intérim, implantation géographique multiple …).

L’employeur est l’acteur principal de la prévention des risques professionnels avec l’appui de salariés compétent ainsi que sur les ressources de l’entreprise.

La démarche de prévention repose également sur des méthodes et des outils. Sa mise en œuvre doit respecter des valeurs essentielles comme le respect du salarié, transparence et dialogue social ainsi que les bonnes pratiques de prévention. Pour être efficace, une démarche de prévention doit être organisée et suivie, avec une hiérarchisation et une planification des actions à réaliser, ainsi qu’une évaluation régulière de leur efficacité.

Enjeux et contenus de la formation en e-learning

Vous souhaitez acquérir des connaissances de base en santé et sécurité au travail ?

Vous souhaitez suivre une formation de formateur nécessitant la validation préalable des compétences de base en prévention ?

Ce dispositif pédagogique gratuit de l’INRS vous est destiné.

Public visé

Toute personne souhaitant acquérir des connaissances de base en santé et sécurité au travail et tout formateur devant valider des compétences de base en prévention pour pouvoir s’inscrire à certaines formations.

Prérequis

Pour suivre cette autoformation, le stagiaire doit disposer d’un ordinateur équipé d’une carte son, d’une imprimante et d’un accès à Internet.

Cette offre ne s’inscrit pas dans le cadre de la formation professionnelle continue. Elle peut être suivie de façon autonome ou servir de prérequis à certaines formations proposées dans ce catalogue. Elle n’est pas destinée aux enseignants et formateurs des centres de formation des apprentis, qui bénéficient d’une formation équivalente, en présentiel, dans leurs dispositifs de formation régionaux.

Objectif visé

  • Acquérir des connaissances de base en santé et sécurité au travail.
  • S’initier aux méthodes indispensables pour participer activement à l’analyse des risques professionnels.

Démarche pédagogique

  • Chaque module est composé d’un contenu interactif en ligne : fictions animées, écrans d’information, exercices auto-évaluatifs.
  • Des fiches aide-mémoire téléchargeables complètent le contenu de la formation.

Contenu de la formation

Le parcours « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » se compose de 4 modules indépendants :

  • Module « S’initier à la prévention des risques professionnels »

Valeurs et enjeux, principes généraux de prévention, acteurs internes et externes, définitions des accidents du travail et des maladies professionnelles.

  • Module « Comprendre les liens entre travail et santé »

Composantes d’une situation de travail, travail prescrit et activité de travail, déterminants de l’activité, variabilité et aléas, santé au travail.

  • Module « Comprendre l’accident de travail »

Réactions immédiates, pluricausalité, faits, enquête, mécanisme de l’accident, arbre des causes, analyse et prévention.

  • Module « Participer à l’évaluation des risques professionnels »

Pourquoi évaluer les risques, s’engager dans une démarche, identifier les risques, analyser les risques, caractériser les risques, rechercher des mesures de prévention, planifier les actions.

Les modules d’autoformation sont composés d’un contenu interactif en ligne : fictions animées, écrans d’information, exercices auto-évaluatifs, témoignages de professionnels..

Validation de la formation

À la fin de chaque module, un questionnaire en ligne permet de s’auto-évaluer. La réussite au questionnaire déclenche la validation du module et le passage au module suivant.

La validation des quatre modules permet d’accéder à une attestation de réussite (format PDF). Cette attestation doit être téléchargée et sauvegardée en local pour être imprimée (aucun duplicata ne sera délivré).

Inscription via l’INRS

Inscrivez-vous à cette formation directement sur le site de l’INRS : formulaire d’inscription

Logo INRS

Logo INRS

Commandez gratuitement des posters, affiches et autocollants sur le thème de la prévention en cliquant ici.

Informations pratiques

Lieu de formation :

Autoformation en ligne

Durée :

8 heures (durée estimée)
Chaque module est estimé à 2h. La consultation est libre et s’effectue en fonction de son rythme (dans la limite de 90 jours maximum déclenchée lors de la première connexion).

Tarifs :

Gratuit (Coût pris en charge par l’INRS)