Alimentation et Bien-être

Alimentation et Bien-être 2018-05-14T15:43:47+00:00

Pourquoi se préoccuper de l’Alimentation et Bien-être en établissement de soin ?

alimentation et bien-être

Durant les dernières années, de  nombreux travaux scientifiques ont démontré que des habitudes de vie quotidienne saines, notamment au travers de la nutrition, contribuent à réduire les risques de maladies et d’incapacités. Il apparaît également que la gastronomie et les plaisirs de la table sont des éléments majeurs de notre culture. Ainsi, « santé » et « plaisir » sont au cœur de la préoccupation de la nutrition moderne et démontre que ces deux valeurs ne s’opposent pas.

La France a mis en place depuis 2001 une politique publique qui a montré son efficacité pour améliorer l’état de santé et la promotion d’une alimentation et d’une activité physique favorables à la santé. La consommation de sel a baissé, celle de fruits et légumes a augmenté dans divers groupes, celle de sucres simples a baissé, la fréquence de l’obésité et du surpoids ont diminué chez les enfants. La sensibilité de la population à la question nutrition et santé est désormais très forte.

C’est pourquoi, agir au sein de l’entreprise sur la nutrition (l’alimentation et l’activité physique) est un moyen fort de contribuer au bien-être au travail, à la prévention des pathologies les plus fréquentes, à la réduction de l’absentéisme, à l’amélioration de la qualité du travail et à donner une cohérence globale aux messages de nutrition au sein de la société.

Enjeux et contenus de la formation Alimentation et Bien-être

Public visé

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer la qualité de l’offre alimentaire au sein de son établissement afin de mieux répondre aux besoins nutritionnels des résidents.
A noter : Volonté d’intégrer l’alimentation comme source de plaisir et de bien-être au projet de l’établissement et d’engager une démarche de prévention autour de la question de l’alimentation et de la bientraitance.

Objectif visé

Acquérir des outils simples afin d’améliorer la qualité de l’offre alimentaire et de sa dimension éducative au sein de l’établissement.
Participer activement à la mise en place d’une démarche de prévention autour de l’alimentation et du bien-être dans le projet d’établissement.

Démarche pédagogique

Il s’agit d’une formation essentiellement pratique qui se déroule en 3 étapes :

  •  L’analyse de la pratique professionnelle auprès des acteurs agissant de près ou de loin sur le repas et son environnement.
  • L’acquisition et l’évaluation des connaissances et des compétences : Les apports théoriques sont suivis d’exercices pratiques et participatifs. Les participants sont acteurs : l’échange d’expériences favorise l’émergence de solutions pratiques. Retour sur les expériences vécues en intersession, la mise en pratique effective et les difficultés rencontrées
  • L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation. Un suivi peut être organisé à moyen terme sous forme de réunions.

Contenu de la formation

Présentation de l’étude et analyse quantitative et qualitative des menus conformément aux recommandations du GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et Nutrition) et du PNNS (Programme National Nutrition Santé) réalisée en amont de la formation.

  • Définition du profil nutritionnel et des besoins selon les sexes, les âges et besoins alimentaires spécifiques associés
  • Les objectifs nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS)
  • Les bases de l’alimentation équilibrée
  • Les groupes d’aliments en pratique pour un repère facile au quotidien. Le choix des aliments.
  • Proposer des menus équilibrés respectant les recommandations (équilibre, fréquences, quantités, etc.)
  • Les indicateurs à prendre en compte pour améliorer l’environnement du repas (convivialité, alimentation plaisir, présentation, etc.).

Validation de la formation

Une attestation de formation individuelle sera délivrée au candidat ayant participé à l’ensemble de la formation et ayant satisfait aux tests pédagogiques.

Informations pratiques

Lieu de formation :

  • Intra-entreprise

Durée :

  • 14 heures de face à face pédagogique.
    Analyse des pratiques en amont de la formation et Réunions de suivi à organiser selon les objectifs et la taille de l’établissement.

Tarifs :

Intervenant :

  • Diététicienne nutritionniste diplômée

Nombre de participants :

  • 10 personnes maximum
  • 4 personnes minimum

Documents remis en fin de formation :

  • Documentation PNNS (Programme National Nutrition Santé)
  • Liste des outils ressources pour les éducateurs et personnels de cuisine
  • Accès personnalisé sur le site internet : www.aptitude-prevention.fr afin d’avoir accès à des ressources documentaires téléchargeables et régulièrement mises à jour.

Dates de formation

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