Accueillir une personne en situation de handicap (ERP)

Accueillir une personne en situation de handicap (ERP)2018-06-04T12:43:45+00:00

Répondre à l’obligation de formation du personnel chargé de l’accueil de personnes en situation de handicap

accueil personne situation handicap

À partir du 22 octobre 2017, les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) devront obligatoirement mettre à la disposition du public un registre public d’accessibilité.

Les normes d’accessibilité doivent permettre aux personnes en situation de handicap de circuler avec la plus grande autonomie possible, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer. L’accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental…).

Les conditions d’accès doivent être les mêmes que pour les personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente.

Outre la liste des prestations proposées par l’établissement pour l’accessibilité des personnes handicapées, le registre doit contenir :

  • la liste des pièces administratives et techniques relatives à l’accessibilité de l’établissement aux personnes handicapées
  • la description des actions de formation des personnels chargés de l’accueil des personnes handicapées

Sources: Décret n° 2017-431 du 28 mars 2017 relatif au registre public d’accessibilité et modifiant diverses dispositions relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public

Enjeux et contenus de la formation à l’accueil d’une personne en situation de handicap

Public visé

Cette formation s’adresse à toute personne et/ou entreprise accueillant des personnes en situation de handicap et souhaitant répondre aux obligations réglementaires.

Objectif visé

  • Professionnaliser l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Connaître la loi sur l’accessibilité.
  • Favoriser l’émergence de nos représentations personnelles et collectives sur le handicap.
  • Vivre une situation « handicapante » pour mieux appréhender les difficultés rencontrées.
  • Mieux connaître les différents handicaps et leurs spécificités.
  • Améliorer les attitudes et réflexes favorisant l’échange, la communication et la relation avec le public.

Démarche pédagogique

Apports théoriques et méthodologiques :

  • Mises en situation et études de cas
  • Echanges de bonnes pratiques

Contenu de la formation

Les conditions d’accès à l’établissement, au service.
Les objectifs et le positionnement de la structure.

Les différents handicaps :

  • Les handicaps physiques
  • Les handicaps psychologiques
  • Les handicaps mentaux

Les représentations autour de la notion de handicap.

Sensibilisation à l’accueil des personnes handicapées
Les attitudes à adopter.

Validation de la formation

Une attestation de fin de formation sera délivrée au candidat ayant participé à l’ensemble de la formation.

Informations pratiques

Lieu de formation :

  • Intra-entreprise
  • Inter-entreprises

Durée :

  • 2 à 4 heures de face à face pédagogique selon les besoins de l’entreprise.

Tarifs :

Intervenant :

  • Formatrice professionnelle et ambassadrice handicap en entreprise.

Nombre de participants :

  • 10 personnes maximum
  • 4 personnes minimum

Documents remis en fin de formation :

  • Une brochure mémos

Dates de formation

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