Répondre à l’obligation de formation du personnel chargé de l’accueil de personnes en situation de handicap
Depuis le 22 octobre 2017, les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) devront obligatoirement mettre à la disposition du public un registre public d’accessibilité.
Les normes d’accessibilité doivent permettre aux personnes en situation de handicap de circuler avec la plus grande autonomie possible, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer. L’accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental…).
Les conditions d’accès doivent être les mêmes que pour les personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente.
Outre la liste des prestations proposées par l’établissement pour l’accessibilité des personnes handicapées, le registre doit contenir :
- la liste des pièces administratives et techniques relatives à l’accessibilité de l’établissement aux personnes handicapées
- la description des actions de formation des personnels chargés de l’accueil des personnes handicapées
Sources: Décret n° 2017-431 du 28 mars 2017 relatif au registre public d’accessibilité et modifiant diverses dispositions relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public
Enjeux et contenus de la formation à l’accueil d’une personne en situation de handicap
Public visé
Cette formation s’adresse à toute personne et/ou entreprise accueillant des personnes en situation de handicap et souhaitant répondre aux obligations réglementaires.
Prérequis : aucun
Objectifs visés
- Professionnaliser l’accueil des personnes en situation de handicap.
- Connaître la loi sur l’accessibilité.
- Favoriser l’émergence de nos représentations personnelles et collectives sur le handicap.
- Vivre une situation « handicapante » pour mieux appréhender les difficultés rencontrées.
- Mieux connaître les différents handicaps et leurs spécificités.
- Améliorer les attitudes et réflexes favorisant l’échange, la communication et la relation avec le public.
Démarche pédagogique
Apports théoriques et méthodologiques :
- Mises en situation et études de cas
- Echanges de bonnes pratiques
Contenu de la formation
Les conditions d’accès à l’établissement, au service.
Les objectifs et le positionnement de la structure.
Les différents handicaps :
- Les handicaps physiques
- Les handicaps psychologiques
- Les handicaps mentaux
Les représentations autour de la notion de handicap.
Sensibilisation à l’accueil des personnes handicapées
Les attitudes à adopter.
Validation de la formation
Une attestation de fin de formation sera délivrée au candidat ayant participé à l’ensemble de la formation.
Informations pratiques
Lieu de formation :
- Intra-entreprise
Durée :
- Sur mesure
- 2 à 4 heures de face à face pédagogique minimum.
Tarifs :
Intervenant :
- Ergothérapeute, ergonome, infirmière
Nombre de participants :
- 10 personnes maximum
- 4 personnes minimum
Documents remis en fin de formation :
- Une brochure